• 25 Jul 2016 3:33 PM | CAGP (Administrator)

    L'ACADÉMIE CANADIENNE DE GÉRONTOPSYCHIATRIE EST HEUREUSE DE VOUS ANNONCER QUE LA PÉRIODE D'INSCRIPTION À LA MISE À JOUR SUR LA GÉRONTOPSYCHIATRIE ET AU 25e ANNIVERSAIRE DE LA RÉUNION SCIENTIFIQUE ANNUELLE EST MAINTENANT EN COURS!

    À l'occasion du 25e anniversaire de la Réunion scientifique annuelle, deux événements emballants distincts auront lieu du 29 septembre au 1er octobre à l'Hôtel Pur Québec, situé dans la ville de Québec. Situé dans le cœur de Saint-Roch, quartier historique revitalisé, et à quelques pas de l'ancienne ville fortifiée, cet hôtel est à proximité de boutiques à la mode, de délicieux restos, de boîtes de nuit branchées et du quartier technologique de Québec. Ayant fait l'objet d'une métamorphose de plusieurs millions de dollars, l'Hôtel Pur Québec est un havre de design minimaliste et de sophistication urbaine.

    La période d'inscription aux deux événements est MAINTENANT EN COURS!


       

    MISE À JOUR SUR LA GÉRONTOPSYCHIATRIE : DU 29 AU 30 SEPTEMBRE 2016

    Pour la célébration du 25e anniversaire de l'ACGP à Québec, la Mise à jour sur la gérontopsychiatrie aura lieu du 29 au 30 septembre, immédiatement avant la Réunion scientifique annuelle. La Mise à jour sur la gérontopsychiatrie sera présentée d'une nouvelle façon cette année, ayant été réinventée sous forme de série de cours de maître. Une série d'ateliers d'une demi-journée et d'une journée complète permettra aux gérontopsychiatres de se familiariser avec des stratégies pratiques pour intégrer à leurs activités des aspects de la pratique clinique dont ils ont entendu parler, mais qu'ils n'ont pas eu l'occasion de mettre en application. Plutôt que d'assister à des séances didactiques portant sur les éléments de base des approches utilisées pour aborder les difficultés psychiatriques chez les personnes âgées, les participants perfectionneront des aptitudes qu'ils pourront incorporer à leur pratique, ce qui revigorera et enrichira la portée clinique de leurs soins. Ce cours s'adresse aux gérontopsychiatres, aux gériatres, aux médecins de famille, aux résidents et aux professionnels alliés de la santé qui désirent en savoir davantage sur la gérontopsychiatrie.

    Voici certains des ateliers offerts :

    • Problem Solving Therapy for Older Adults: An Interactive Workshop par la Dre Rebecca Crabb et le Dr Dallas Seitz
    • Advanced Interactive Case-based Workshop on Pharmacology on Depression and Dementia par le Dr Nathan Herrmann et le Dr Benoît Mulsant
    • Cognitive Behaviour Therapy for Insomnia of Older Adults: An Interactive Hands-on Workshoppar la Dre Gail Myhr
    • Advanced Approach to Differential Diagnosis of Dementia in Atypical Dementias par le Dr David Tang-Wai
    • Atelier d’expert sur le diagnostic des démences par le Dr Robert Laforce
    • Advanced Neuroimaging Workshop in Geriatric Psychiatry and Dementia par le Dr David Tang-Wai


        

    RÉUNION SCIENTIFIQUE ANNUELLE : DU 30 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2016

    La 25e réunion scientifique annuelle, qui suivra immédiatement la Mise à jour le 30 septembre et le 1er octobre 2016, se tiendra sous le thème des Changements de paradigme en matière de recherche et de soins cliniques. La Dre Cindy Forbes, présidente de l'Association médicale canadienne (AMC), prononcera l'allocution d'ouverture de la conférence. Sous la tutelle de la Dre Forbes, l'AMC revendique une stratégie nationale sur les aînés et exhorte le public à « Exiger un plan » dans le cadre de la campagne de mobilisation du public la plus vaste et fructueuse que l'AMC n'ait jamais organisée sur la planification des soins de santé des personnes âgées. Nous sommes ravis d'accueillir le Dr Dilip V. Jeste à titre de conférencier d'honneur. Le Dr Jeste est titulaire de la chaire Estelle et Edgar Levi sur le vieillissement, directeur du Sam and Rose Stein Institute for Research on Aging et professeur distingué en psychiatrie et en neurosciences à l'Université de la Californie à San Diego (UCSD). Il a aussi figuré à la liste des « auteurs les plus fréquemment cités au monde » du Institute of Scientific Information regroupant moins de 0,5 % de tous les chercheurs publiés des deux dernières décennies.

    Parmi les autres faits saillants de la conférence, citons une présentation plénière effectuée par le Dr Yves Joanette, directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des IRSC. Le Dr Joanette est professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. De 1997 à 2009, il a été directeur du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. De 2009 jusqu'à récemment, il a été président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec et président de son conseil d'administration. La deuxième présentation plénière sera animée par la Dre Keri-Leigh Cassidy. La Dre Cassidy est une chef de file reconnue à l'échelle nationale dans les domaines de la psychothérapie, des troubles de l'humeur et de l'anxiété chez les personnes âgées et ancienne chargée de cours pour le compte du Cours de révision national de l'ACGP. En 2010, la Dre Cassidy a dirigé l'initiative « Fontaine de santé », effort de promotion de la santé des personnes âgées d'envergure nationale qui vise à offrir aux fournisseurs de soins de santé et au public canadien en général des données scientifiques actuelles sur la neuroplasticité, la résilience et le vieillissement optimal. Cette année, nous avons reçu un nombre sans précédent de soumissions de résumés; nous aurons donc l'embarras du choix.

    Nous sommes également heureux de vous annoncer que la Dre Marie-France Rivard prononcera une allocution durant la soirée de gala. La Dre Rivard est membre fondatrice et ancienne présidente de l'ACGP, et elle fait actuellement partie de la Commission de la santé mentale du Canada. Elle présentera un aperçu de l'historique de la gérontopsychiatrie au Canada et fera le point sur les progrès réalisés dans ce domaine.

    Objectifs d'apprentissage de la conférence :

    • Décrire les étapes d'un vieillissement fructueux et la façon d'incorporer les éléments de la psychiatrie positive du vieillissement dans sa pratique.
    • Évaluer les nouveaux progrès dans le traitement des troubles mentaux à un âge avancé.
    • Évaluer le programme de recherche national sur le vieillissement et les nouvelles découvertes liées aux maladies mentales à un âge avancé. 

    ACTIVITÉS MONDAINES

    Nous avons prévu trois activités mondaines emballantes cette année! Le vendredi 30 septembre, enfilez vos chaussures de marche et faites une visite à pied de Québec avant de rejoindre vos collègues pour le souper au Fairmont Le Château Frontenac. Samedi matin, c'est place à la première course/marche amicale de l'ACGP. Vous devez vous inscrire à chaque événement et confirmer votre présence – voir les détails ci-dessous :

    Visite à pied du patrimoine mondial de Québec – 1 heure

    La visite commencera sur la terrasse Dufferin, magnifique promenade située à l'ancien emplacement de la résidence du gouverneur général, le Château St-Louis. En admirant la vue de la basse-ville, du fleuve Saint-Laurent et de l'île d'Orléans, vous vous familiariserez avec l'importance stratégique de la ville fortifiée.  Tout en marchant le long de la terrasse, nous parlerons de l'histoire et de l'architecture de l'hôtel Fairmont le Château Frontenac et verrons des canons historiques avant d'entrer dans le Jardin du gouverneur. Pour plus de renseignements, visitez le site Web de l'ACGP. La visite vous ramènera au Fairmont Le Château Frontenac à temps pour le cocktail et la soirée de gala! N'oubliez pas vos souliers de marche! Veuillez noter : le transport de l'Hôtel Pur au Château Frontenac n'est pas fourni. Nous vous recommandons de partager un taxi avec des collègues qui participent à la soirée et à la visite à pied!

    Soirée de gala du 25e anniversaire de l'ACGP – Fairmont Le Château Frontenac

    Soyez des nôtres le vendredi 30 septembre à l'emblématique Fairmont Le Château Frontenac pour une réception cocktail et un souper en compagnie de vos collègues. Vous pourrez entendre la présentation de la Dre Marie-France Rivard concernant l'historique de la gérontopsychiatrie au Canada et les progrès réalisés dans ce domaine. Vous pourrez acheter des billets lorsque vous vous inscrirez à la conférence. Ceux-ci sont offerts en quantité limitée!

    Course/marche amicale inaugurale de l'ACGP 2016

    Nous prévoyons tenir la course/marche amicale inaugurale à l'appui de l'ACGP pendant la 25e Réunion scientifique annuelle à Québec. Mettez vos collègues au défi de se joindre à vous dans le cadre de cette course de 5 km ou marche de 3 km le long de la rivière Saint-Charles dans la belle ville de Québec! Veuillez cliquer ici pour prendre connaissance du trajet.

    Date : Samedi 1er octobre 2016 à 6 h 
    Endroit : Rejoignez-nous dans le hall d'entrée de l'Hôtel Pur à 5 h 45 
    Détails : Course de 5 km ou marche de 3 km
    Frais d'inscription : 35,00 $

    Après vous être inscrit à la course, nous vous encourageons à former des équipes et à recueillir des fonds ensemble ou individuellement. Des prix seront décernés aux personnes qui ont recueilli le plus de fonds, ainsi qu'aux coureurs et marcheurs les plus rapides! 

    EMPLACEMENT : HÔTEL PUR QUÉBEC, QUÉBEC 

    L'ACGP vous encourage fortement à réserver une chambre à l'hôtel de la conférence. L'ACGP met tout en œuvre pour obtenir le meilleur tarif de groupe possible pour les chambres. Ces tarifs s'inscrivent dans le cadre d'un forfait négocié qui comprend la location des salles de réunion et d'autres services. Nous vous saurions gré de réserver votre chambre à l'hôtel officiel de la conférence pour permettre à l'ACGP de respecter ses obligations contractuelles relatives aux chambres et faire en sorte que les tarifs de chambre et frais d'inscription demeurent raisonnables dans l'avenir. L'hôtel accorde la priorité aux participants qui réservent une chambre parmi le bloc de groupe et les protège contre un changement d'hôtel. Veuillez faire vos réservations sans tarder pour éviter les déceptions.


  • 13 Jul 2016 2:45 PM | CAGP (Administrator)

    Avec, entre autres, des symposiums sur les progrès de la pharmacothérapie pour les personnes âgées souffrant de dépression réfractaire au traitement et les progrès en matière de diagnostic, de traitement et de prévention de la démence, ainsi que des ateliers sur le programme « Choisir avec soin » et le rôle des professionnels de la santé dans la lutte contre la démence et la stigmatisation, le congrès de l’APC de cette année offre aux délégués un contenu riche dans le domaine de la démence et de la gériatrie. Le congrès a lieu à l’Hôtel Westin Harbour Castle de Toronto, du 22 au 24 septembre, et est précédé par une série de cours précongrès, qui se tiennent le mercredi. Voici la liste complète des séances portant sur la démence et sur d’autres sujets liés à la gériatrie :

     

    C10 - Law and Geriatric Psychiatry: A Practical Exploration of Legal Issues Pertaining to the Care of Geriatric Patients

    S02 - Practical Aspects of Managing Behavioural Disturbance of Older Adults Admitted to an Acute Care Hospital

    S07 - Innovating and Supporting Dementia Care Across the Setting Continuum

    S12 - Advances in Diagnosis, Treatment, and Prevention of Dementia

    S18 - Health Quality Ontario’s Quality Standards for Major Depression, Schizophrenia, and Dementia with Agitation and Aggression: Guiding Evidence-Based, High-Quality Care

    S21 - Advances in the Pharmacotherapy of Treatment-Resistant Depression in Older Adults

    W05 - Providing Psychiatric Care to Older Adults: A Case-Based Workshop

    W15 - Dementia, Stigma, and Our Role as Health Care Professionals

    W36 - 13 Things Physicians and Patients Should Question: Choosing Wisely for Mental Health in Canada

    W51 - Dementia Care: A Framework to Identify and Support Caregivers at Risk

     

    Lisez les résumés de chaque séance et ajoutez-les à votre calendrier :

    http://groups.cpa-apc.org/kiosk/abstract_search.html

    Consultez l’horaire :
    http://www.cpa-apc.org/media.php?mid=2477

    Inscrivez-vous en ligne au congrès :
    https://ww1.cpa-apc.org/meetings/Default.aspx

  • 21 Aug 2015 11:01 AM | CAGP (Administrator)

    Nous sommes heureux de vous inviter à vous joindre à nous lors de la 24e Réunion scientifique annuelle (RSA) de l’Académie canadienne de gérontopsychiatrie qui se tiendra dans le magnifique centre-ville de Vancouver le 30 septembre à l’hôtel Hyatt Regency. Le thème de cette année est 

    Le spectre de la gérontopsychiatrie : de la prévention aux soins palliatifs

    Les faits saillants de 2015 comprennent :

    SUJETS

    • Prévention de la dépression chez les adultes plus âgés
    • Prévention de la démence chez les adultes plus âgés
    • Gestion de la résistance aux traitements des adultes plus âgés souffrant de troubles mentaux
    • Soins des personnes en fin de vie atteintes de démence
    • Neurostimulation chez les adultes plus âgés souffrant de troubles mentaux

    OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

    1. Examiner les méthodes visant à la prévention des troubles mentaux et du déclin cognitif chez les adultes plus âgés, y compris les stratégies émergentes;

    2. Comprendre les problèmes liés aux soins palliatifs chez les personnes atteintes de troubles psychiatriques et de démence difficiles à traiter; 

    3. Apprécier les façons d'obtenir de meilleurs résultats chez les adultes plus âgés souffrant de troubles mentaux et résistant aux traitements.

    Pour consulter l'ébauche du programme préliminaire, veuillez cliquer ici!

    Pour voir le plan d'étage de l'emplacement, cliquez ici

CONTACT US: 

20 Crown Steel Drive, Unit 6, Markham, ON  L3R 9X9 

TEL: (905) 415-3917 |1-855-415-3917  

FAX: (905) 415-0071

Powered by Wild Apricot Membership Software